
Titre original: Understanding the Meaning of Recovery to Patients Undergoing Abdominal Surgery
Type: Etude qualitative.
Les soins centrés sur le patient se définissent comme les prestations de soins qui sont: respectueux et réceptifs aux préférences, besoins et valeurs des patients, et qui veillent à ce que ces derniers guident toutes les décisions cliniques.
Les patients subissant une chirurgie abdominale, recherchent des informations sur le temps qu'il faudra pour se rétablir, mais pour répondre à cette préoccupation, le sens du rétablissement lui-même doit d'abord être compris. Les études portant sur les stratégies visant à améliorer le rétablissement, se concentrent généralement sur des mesures telles que la durée du séjour à l'hôpital, les taux de complications ou les variables biologiques/physiologiques. Ces paramètres sont plus pertinents pour les cliniciens et les parties prenantes au niveau du système, et ne reflètent pas la complexité du processus de récupération chez le patient.
Objectif
Élucider le sens du rétablissement du point de vue des patients subissant une chirurgie abdominale.
Méthodologie
En faisant recours à une méthodologie qualitative, basée sur des entretiens semi-structurés, et à partir de questions ouvertes, l’équipe avait comme objectif d’aller au-delà des paramètres cliniques usuels tels que la durée de séjour à l’hôpital et le taux de complications. Cette approche visait la compréhension des perspectives des patients en vue d’améliorer le process de décision et l’orienter dans le sens d’un protocole de soins plus adapté à leurs conditions et besoins spécifiques.
Les questions ouvertes, dont des exemples sont cités ci-dessous, servaient de guide d’entretien pour permettre aux patients participant à l’étude d’exprimer leurs perceptions après une intervention chirurgicale :
- Qu'est-ce que le rétablissement de la chirurgie signifie pour vous?
- Avez-vous l'impression d'avoir déjà complètement récupéré?
- Qu'est-ce qui vous a fait penser être complètement rétabli ?
- Quand envisagerez-vous être complètement rétabli ?
- Selon vous, quel a été le problème le plus difficile auquel vous ayez été confronté pendant votre rétablissement ?
- Quel était l'aspect de votre vie qui était le plus touché lors de votre convalescence?
- Quel est le signe le plus important de rétablissement pour vous?
L'étude a été réalisée dans des hôpitaux tertiaires de 4 pays: Canada, Italie, Brésil et Japon. Les critères d’inclusion ont été:
- Patients adultes > 18 ans.
- Chirurgie abdominale dans les 3 jours à 3 mois avant le recrutement.
- Parlaient couramment la langue locale.
Les critères d’exclusion:
- Les patients présentant une déficience mentale documentée.
- En soins palliatifs.
- Ayant subi une transplantation d'organes.
- Un accouchement par césarienne.
- Comorbidités préopératoires pouvant affecter la récupération postopératoire.
Résultats
Au total, 30 patients ont été inclus. L’analyse approfondie des transcriptions verbatim à partir de l’enregistrement des entretiens a permis de constater que plusieurs aspects importants devant être pris en compte pour mieux gérer le parcours de soins avec une approche centrée patient :
Reprendre les habitudes et routines aussi bien personnelles que professionnels
De nombreux patients ont défini le rétablissement comme le retour aux habitudes et routines qu'ils avaient avant la chirurgie. Selon leur style de vie, les patients ont énuméré diverses activités qu'ils considéraient comme partie de leur vie quotidienne en préopératoire. Par exemple, certains patients appréciaient le retour au travail ou la possibilité de participer à des tâches ménagères, comme le ménage. D'autres se sentent complètement rétablis lorsqu'ils ont pu se tourner vers leur routine d'exercice physique ou pratiquer du sport, prendre soins de leurs enfants ou petits-enfants. Reprendre les habitudes alimentaires et de boisson préopératoires. Enfin, certains les patients percevaient le rétablissement comme la reprise des interactions sociales, comme participer à des réunions de famille et passer du temps avec amis.
Résolution des symptômes
La résolution des symptômes ressentis en postopératoire a été un autre aspect important de la récupération selon les patients. La plupart des patients associé la récupération par l'arrêt des douleurs postopératoires. Les disparition de symptômes tels que l'engourdissement, le gonflement et sensation de brûlure autour de l'incision ou le fait de surmonter les problèmes digestifs ont été également rapportés. Certains patients ont mentionné qu'avoir des selles normales était un indicateur de rétablissement. Le sentiment de faiblesse et de fatigue était également comme symptômes ressentis par les patients, et la récupération a été aussi associée au fait de se sentir à nouveau plus fort et énergique.
Dépasser le stress mental
Certains patients ont déclaré qu'ils se considéraient complètement rétablis après avoir surmonté les tensions mentales vécues en raison de l'intervention chirurgicale. Ces tensions mentales, qui englobaient toute inquiétude ou tension causées par la chirurgie, se présentaient différemment pour chaque patient (tendances dépressives, sensation de solitude). Certains ont exprimé leurs inquiétudes concernant les résultats chirurgicaux à long terme, comme la possibilité d'avoir besoin d'une autre intervention chirurgicale à l'avenir, ou de savoir si la douleur disparaîtrait un jour.
Retrouver l'indépendance
Retrouver son indépendance était une définition récurrente de la récupération, alors que les patients attendaient avec impatience de pouvoir effectuer des tâches quotidiennes sans assistance. Ressentir de la douleur, de l'inconfort autour des incisions, et le fait de ne pas pouvoir bouger facilement rendait difficile pour les patients de faire de nombreuses activités par eux-mêmes. Certains patients ont également attribué une récupération complète à la capacité de mener à bien des activités plus complexes de façon autonome, comme conduire et se déplacer quartier.
Profiter de la vie
Les patients ont exprimé que le rétablissement signifie pouvoir profiter de la vie autant qu'ils l'ont fait en préopératoire. Certains patients ont considéré qu’ils se sont complètement rétablis lorsqu'ils ont pu sourire danser et s'amuser. Un patient a attribué le rétablissement au fait d'être aussi aventureux qu'avant la chirurgie. Un autre patient a associé la récupération chirurgicale avec le fait de regagner la capacité de voyager.
L’étude n’a par ailleurs relevé aucune mention, par les patients, des paramètres cliniques usuels tels que une sortie de l’hôpital au plutôt ni l’absence de complications.
Commentaires
Il s'agit d'un travail original, utilisant une méthodologie qualitative, centré sur uniquement sur le point de vue des patients.
Les points forts du travail sont:
- Une approche internationale et multicentrique pour découvrir les points de vue des patients sur la récupération postopératoire.
- Une méthode d'échantillonnage à variation maximale, pour tenir compte des différences potentielles dans les perspectives de récupération chez les patients.
- Une approche inductive permettant d’identifier les thèmes plutôt que de limiter l'étendue de l’analyse à des concepts de récupération prédéterminés.
Certaines limites sont:
Malgré les normes méthodologiques strictes, l'analyse thématique latente est intrinsèquement interprétative.
Le nombre de patients dans chaque sous-groupe aurait probablement été insuffisant pour assurer une saturation thématique au sein du groupe, empêchant ainsi des comparaisons significatives.
Conclusions
- Cette étude qualitative soutient que la signification du rétablissement va au-delà des paramètres cliniques traditionnels, définis par les professionnels de santé. Ces thèmes devraient être inclus lors des discussions entre patients hospitalisés et chirurgiens concernant leurs rétablissement post-opératoires .
- Des études similaires doivent être effectués dans différents contextes, et par pathologie afin de mieux affiner les attentes des patients candidats à un traitement chirurgical. Les données obtenues devraient alors être pris en compte lors de l'élaboration de stratégies de soins centrées sur le patient.
Résumé fait par:
- Dr Houmada Amina (résidente en chirurgie générale. Institut National d'Oncologie. Rabat, Maroc)
- Mr Bensbih Said (ingénieur et chercheur en santé).