
Titre original: Functional outcomes of surgery for colon cancer: A systematic review and meta-analysis
Avec plus de 1.8 millions de cas par an, le cancer du colon est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Les avancées récentes dans les traitements chirurgicaux et médicaux ont permis d'allonger considérablement la survie des patients, qui se situe actuellement à 64% à cinq ans. Cette longue survie doit pousser les cliniciens à considérer d'autres critères dans le suivi des patients, notamment les résultats fonctionnels. Contrairement au cancer du rectum pour lequel les résultats fonctionnels ont été largement étudiés, peu de données sont disponibles sur le cancer du colon et surtout aucune revue systématique et/ou méta-analyse n'a encore été publiée sur le sujet.
Verkuijl et al. viennent de combler ce manque en publiant une méta-analyse sur le sujet, parue dans l'European Journal of Surgical Oncology (j.ejso.2020.11.136).
Objectif
L'objectif principal de ce travail a été de quantifier les résultats fonctionnels après chirurgie pour cancer du colon. Les objectifs secondaires ont été d'évaluer les résultats fonctionnels en fonction de la durée de suivi et du type de colectomie.
Méthodologie
Les auteurs ont fait une recherche bibliographique sur les bases de données PubMed, EMBASE et Cochrane du 1er janvier 1995 au 1er novembre 2020. Pour être éligibles à inclure dans la méta-analyse, les études devaient analyser les résultats fonctionnels par un score de fonction intestinale, chez les patients adultes opérés à visée curative pour cancer du colon avec création d'anastomose immédiate (en excluant les réservoirs), à distance d'au moins trois mois de la chirurgie. Les études avec un effectif inférieur à 10 patients ont été exclues.
Le critère de jugement principal a été la fonction intestinale, évaluée par un score validé ou par la prévalence de symptômes tels que l'incontinence anale, l'urgence défécatoire ou la fréquence des selles. Comme critères secondaires, les auteurs ont analysé ces mêmes résultats en fonction du type de résection et de la durée de suivi postopératoire.
Résultats
Sur 3027 articles analysés, 26 répondaient aux critères d'inclusion. Il y'avait uniquement deux essais randomisés. Au total, il y avait 8620 patients, avec 4207 colectomie droites, 4211 colectomies gauches et 161 colectomies totales ou sub-totales. La durée de suivi allait de 3 à 178 mois.
Fonction intestinale
Quatorze études ont rapporté les résultats selon un score validé:
- Six études ont utilisé le score de Wexner. La moyenne pondérée du score a été 1,42 (intervalle de confiance 95%: 0,77-2,07). Pour rappel, le score de 0 (pas d'incontience) à 20 (continence sévère).
- Cinq études ont utilisé le "Low Anterior Resection Syndrom" (LARS). La prévalence pondérée de LARS majeur (incontinence sévère) a été 21,5% (intervalle de confiance 95%: 19,3-23,9).
- Quatre études ont utilisé le McDonald & Heald Continence Grades. La prévalence d'incontinence sévère a été 20,3% (intervalle de confiance 95%: 12,2-31,9).
Symptômes intestinaux
- La fréquence des selles a été 2,23 par jour (intervalle de confiance 95%: 1,9-2,56).
- La prévalence de l'incontinence a été de 37,9% (intervalle de confiance 95%: 32.1-44.1).
- La prévalence de l'urgence défécatoire a été de 37,7% (intervalle de confiance 95%: 31.1-44.8).
- La prévalence de la défécation incomplète a été de 33,3% (intervalle de confiance 95%: 20,5-49,2).
- La prévalence de l'utilisation de laxatifs a été 9% et des antidiarrhéiques 10,5%. La prévalence de l'utilisation de garnitures a été 13,8%.
Résultats en fonction du geste opératoire et de la durée de suivi
Il n'y avait pas de différence sur les scores de fonction intestinale ou la prévalence des symptômes intestinaux selon le type de geste ou la durée du suivi.
Commentaires
Cette méta-analyse met en évidence une prévalence non négligeable de problèmes intestinaux après résection d'un cancer colique. En effet, la prévalence de l'incontinence a été 4 fois supérieure à la population générale, et la prévalence de symptômes liés à la constipation a été deux fois supérieure à la prévalence de la constipation chronique idiopathique dans la population générale de même âge. Ces symptômes ne dépendent pas du type de geste opératoire et ne semblent pas s'améliorer avec le temps. Les causes de la prévalence importante de ces troubles ne sont pas encore complément comprises.
Les principales limites de ce travail sont l'hétérogénéité considérable des résultats entre les études inclues dans la méta-analyses, dont les résultats doivent être interprétées avec prudence. En plus, les scores utilisés et les symptômes évalués étaient nombreux et rapportés de manière hétérogène, certainement à cause de l'absence d'un score validé pour l'évaluation des résultats fonctionnels après chirurgie colique oncologique.
Conclusions
Ce travail a montré que la prévalence des symptômes intestinaux après résection colique oncologique était considérable et ne s'améliore pas avec le temps. Ces informations devraient être prise en considération lors de la communication avec les patients et lors du suivi à long terme. Néanmoins, à cause de la faible qualité des études disponibles, des travaux longitudinaux prospectifs, utilisant des scores validés sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Références
- Sanne J. Verkuijl, Jara E. Jonker, Monika Trzpis et al. Functional outcomes of surgery for colon cancer: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Surgical Oncology 47 (2021) 960e969.
- Siegel RL, Miller KD, Jemal A. Cancer statistics. CA Cancer J Clin 2020;70:7e30.
- Bray F, Ferlay J, Soerjomataram I, Siegel RL, Torre LA, Jemal A. Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2018;68:394e424.
- Suares NC, Ford AC. Prevalence of, and risk factors for, chronic idiopathic constipation in the community: systematic review and meta-analysis. Am J Gastroenterol 2011;106:1582. 91; quiz 1581, 1592.
- Quander CR, Morris MC, Melson J, Bienias JL, Evans DA. Prevalence of and factors associated with fecal incontinence in a large community study of older individuals. Am J Gastroenterol 2005;100:905e9.
- Juul T, Elfeki H, Christensen P, Laurberg S, Emmertsen KJ, Bager P. Normative data for the low anterior resection syndrome score (LARS score). Ann Surg 2019;269:1124e8.
Résumé fait par Pr Anass Majbar