Impact de la participation aux activités de la vie sur la qualité de vie chez les survivants du cancer du rectum

Par Dr El Hassouni Mohamed Reda
Contexte
Chaque année, 44 000 personnes sont diagnostiquées aux États-Unis d’un cancer du rectum dont le taux de survie à 5 ans est de 67 %. Le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale avec une stomie (permanente ou temporaire) pour 29 % des patients, souvent associée à une radiothérapie et/ou chimiothérapie.
Les survivants (la survie est définie comme la période allant de la date du diagnostic jusqu'à la fin de vie) signalent souvent des déficits de qualité de vie (QOL) et des besoins de soins non satisfaits. Des études ont constaté que 56% des survivants du cancer du rectum s'inquiétaient des changements de leurs fonctions physiques ou intestinales, et 37 % s'inquiétaient de la limitation de leurs activités.
Buckley et al. viennent de publier une étude de cohorte rétrospective visant à évaluer si la participation limitée aux activités de la vie est associée à la qualité de vie chez les survivants du cancer du rectum.
Méthodologie
Les auteurs ont mené une étude de cohorte rétrospective de 2010 à 2016 dans 4 centres américains chez les survivants de cancer rectal, en excluant les patients atteints d'un cancer rectal in situ, et ceux ayant déjà eu un cancer ou une colectomie. Une enquête par e-mail a été ensuite réalisée en se basant sur des questions sur la qualité de vie, les résultats fonctionnels , l'état de santé général et le mode de vie issues du Quality of life questionnaire de l'European Organization for Research and Treatment of cancer (EORTC).
Le critère de jugement principal a été l'analyse de l'impact de la participation aux activités de la vie sur la qualité de vie. Les activités normales de la vie ont été évaluées par 4 questions:
- Etiez-vous limités pour faire votre travail ou vos activités quotidiennes?
- Etiez-vous limités dans vos activités de loisir?
- Est ce que votre état physique ou traitement médical ont eu un impact sur dans votre vie familiale?
- Est ce que votre état physique ou traitement médical ont eu un impact sur votre vie sociale?
L'objectif secondaire a été d'analyser l'impact de la fonction intestinale sur la qualité de vie. La fonction intestinale a été évaluée sur les critères suivants: la constipation, la diarrhée, l'incontinence, les fuites par le sac de stomie, la fréquence des selles par jour et durant la nuit.
Résultats
Parmi les 1619 survivants du cancer du rectum sollicités, 76 n'ont pas reçu d'invitation par e-mail ou n'étaient pas éligibles. Parmi ces 1543 répondants potentiels, 527 réponses ont été obtenues.
Objectif principal
Chaque d'augmentation de la participation dans les activités de vie et de la fonction intestinale a été associée à une augmentation du score de qualité de vie .
Dans les modèles qui incluaient à la fois la fonction intestinale et la participation aux activités de la vie, la fonction intestinale n'était pas associée à la qualité de vie, suggérant que la participation aux activités de la vie aurait un impact supérieur sur la qualité de vie que la fonction intestinale.
Résultats secondaires
- Pour les patients qui ont actuellement une stomie ou qui n'ont jamais eu de stomie: seule la participation aux activités de la vie était liée de manière significative à la qualité de vie.
- Pour les patients ayant déjà eu une stomie, la fonction intestinale et la participation étaient toutes deux liées de manière significative à la QOL.
- Les scores les plus faibles de participation aux activités de la vie étaient corrélés à : une fonction physique et cognitive plus faibles, une plus grande difficulté à subvenir aux besoins de base, un stade plus élevé et un âge plus jeune.
Commentaires
Cette étude présente plusieurs limites:
- L'échantillon peut ne pas représenter l'ensemble de la population des survivants du cancer du rectum.
- Les répondants ont été recrutés dans une population par e-mail pour une enquête en ligne, nécessitant un accès à la technologie.
- Certaines variables peuvent avoir un impact sur la participation et la QOL, comme la réponse émotionnelle et la récidive du cancer pour lesquelles il n’y avait pas de données.
- Il n’y a pas de données concernant le niveau de participation des patients aux activités avant leur diagnostic de cancer du rectum.
Conclusions
L’étude a constaté que la fonction intestinale et surtout la participation à des activités de la vie étaient associées à la qualité de vie. Ces résultats suggèrent que la participation aux activités de la vie peut être un facteur clé pour l’amélioration de la qualité de vie et pourrait être la cible d’interventions de réadaptation et réhabilitation pour les survivants du cancer du rectum.
Références
- Bulkley JE et al. The association of bowel function, participation in life activities, and quality of life in rectal cancer survivors. Qual Life Res. 2021 Jul 12. doi: 10.1007/s11136-021-02930-1
- Miller, K. D. Cancer treatment and survivorship statistics, 2019. CA: A Cancer Journal for Clinicians, 69(5), 363–385.